diagnostics géoradar

Le géoradar est une technique non destructive d’imagerie du sous-sol, utilisant des ondes électromagnétiques de hautes fréquences. Elle est utilisée pour de nombreuses applications en génie civil, archéologie, géologie, glaciologie, etc.

L’appareil émet des ondes électromagnétiques dans le sous-sol s’y propagent et sont renvoyées vers la surface. Les signaux issus des réflexions témoignent des structures ou des anomalies rencontrées par les ondes. Selon le protocole adopté, le géoradar permet de réaliser des coupes verticales du sous-sol (appelées radargrammes) mais aussi des cartographies 3D sur de grandes surfaces. Les données sont acquises sur le terrain et ne peuvent être interprétées qu’après traitement sous le logiciel Radan. 

Selon l’objectif de la mission, différentes antennes de diverses résolutions peuvent être utilisées pouvant aller de quelques dizaines de centimètres à 5 mètres de profondeur. Plus l’objet recherché est profond, plus il devra être imposant pour être observé. À l’inverse, des objets de quelques centimètres peuvent être observés à très faible profondeur. Il sera donc difficile de détecter de petits objets à grande profondeur. Le type d’antenne utilisée devra donc être adaptée à la problématique.

 

grey metal bridge during daytime

Galerie, collecteur, pont

  • Recherche de vides et diagnostic sur collecteur visitable
  • Analyse structurelle sur ouvrage d’art : recherche et positionnement des armatures
  • Analyse structurelle sur pont
a set of train tracks next to a train station

contrôle de plateforme ferroviaire

Dans le cadre de la réalisation de forages dirigés sous des voies ferrées, un passage géoradar est réalisé avant et après les travaux. La comparaison des profils effectués permet de déterminer si le terrain a été impacté ou non par les travaux. Il est également possible de réaliser des mesures de sismique type MASW pour des forages situés à de plus grandes profondeurs.

a stone bridge over a river surrounded by mountains

Recherche de cuves d’hydrocarbures, fondations
et autres structures anthropiques 

Le diagnostic radar de ces objets nécessite un protocole d’acquisition strict, spécifiquement choisi à la problématique et dont le maillage dépend de la taille de l’objet recherché. 

La compilation des données par le logiciel Radan et leur analyse permet de reconstituer le positionnement et l’étendue de la structure investiguée.

a set of train tracks next to a train station

sécurisation de sondage

La sécurisation de sondage (pénétromètre, carottage, pelle mécanique, etc.) couple géodétection des réseaux enterrés dans un premier temps et diagnostic radar dans un second temps. Après avoir localisé les réseaux, un maillage est réalisé au géoradar selon un protocole d’acquisition strict, spécifiquement choisi à la problématique. 

La compilation des données par le logiciel Radan et leur analyse peut révéler des anomalies non visibles lors de l’acquisition, et donc conduire à un repositionnement plus sécurisé du point de sondage.

a stone bridge over a river surrounded by mountains

diagnostics de zones de désordre

Suite à une casse du réseau d’eau potable, des infiltrations naturelles de l’eau dans le sous-sol ou par un réseau d’assainissement ont lieu ce qui peut entrainer un affaissement du terrain ainsi que la formation de cavités et/ou vides. 

Un diagnostic structurel du sous-sol est donc nécessaire pour obtenir une estimation et la localisation des zones impactées. Un maillage est réalisé au géoradar selon un protocole d’acquisition strict, spécifiquement choisi à la problématique. 

La compilation et la corrélation des données par le logiciel Radan et leur analyse permettront de mieux délimiter la répartition spatiale des anomalies et donc de prendre les bonnes dispositions pour y remédier. 

Lorsque de grandes surfaces doivent être auscultées, il peut être choisi d’utiliser un radar 3D. 

a set of train tracks next to a train station

diagnostic 3D

Lorsque de grandes surfaces doivent être auscultées et que l’on manque d’informations sur la cible à imager, il est plus judicieux d’opter pour le radar 3D. Cet outil dispose d’une multitude d’antennes de diverses fréquences et orientations, permettant de réaliser une cartographie surfacique sur plusieurs gammes de profondeur en un seul passage ! 

Cet appareil est dit à haut rendement car tracté par un véhicule, il peut acquérir les données jusque 30kmh, données géoréférencées simultanément à l’acquisition.

Dans des zones complexes pour un véhicule, il sera tracté par un technicien.  Les données sont traitées et corrélées à l’aide du logiciel Examiner, optimisé pour gérer de grandes quantités de données.